lundi 22 octobre 2012

Hold-up de postérité

« Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier »
(extrait d'une rubrique nécrologique d'un journal ayant, prématurément, annoncé la mort d'Alfred Nobel, l'inventeur notamment de la dynamite et "posthumement" du prix Nobel)

"L'Histoire elle est écrite par les vainqueurs toujours. Le perdant il écrit rien du tout le mec, il a pas le temps, il est dans les ruines. Il est là, il a même pas de froc. Je veux dire, t'écris pas l'Histoire le cul à l'air."
(Dieudonné, humoriste condamné à une postérité oscillant entre celle de Judas et de Mahmoud Ahmadinejad)

Moralité : quand tu es du bon côté de la mèche de la dynamite, c'est plus facile d'écrire l'Histoire et ça t'évite d'avoir froid aux fesses !


Entendons-nous bien : qu'Alfred se soit brodé une belle légende via l'argent de la mort, qui lui en voudra ?
Il ne fut pas le premier et ne sera pas le dernier.

Ceci dit, qu'un marchand de mort veuille se racheter une virginité en créant un prix mégalo en testament ça ne tue pas le vers dans le fruit : il était évident qu'à un moment ou à un autre, le respectable prix Nobel ressortirait pour ce qu'il est, à savoir une belle arnaque pour donner des masques de respectabilité à ceux qui cautionnent l'Histoire bourgeoise.
Ahhh le matérialisme historique, on en sort point !

"Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers"
(Paul Nizan en 1932 dans "les chiens de garde", un type bien, assurément)

Nous n'accepterons pas non plus éternellement que le respect accordé aux décorés de prix Nobel de la Paix dévoyés ne soit finalement profitable qu'aux bellicistes en tous genre !



2009 : le prix Nobel de la paix est décerné au chef des armées, que dis-je, au chef de la plus grande armée du monde. Celle qui est présente dans un nombre incalculable de pays. Celle qui fut engagé dans le plus grand nombre de conflits au cours du siècle passé et dans celui qui vient de débuter. Celle qui aujourd'hui encore contribue à la mise sous tutelle de ressources, d'idéologies et d'économies normalement libres et souveraines. Celle qu'Hollywood nous a persuadé qu'elle a vaincu le nazisme et qu'à ce titre elle est l'armée de la Liberté. Celle qui mène des "guerres propres" (chez nous c'est "guerres humanitaires") à base de "frappes chirurgicales" avec si peu de "bavures" etc ...
Bref, décorer le président des Etats-Unis d'Amérique au titre de la paix, c'était culotté et vu que seuls les vainqueurs ont un froc, ça tombait plutôt bien !
Alors on a rigolé (jaune) et on s'est dit que le comité Nobel avait forcé le trait de l'humour norvégien jusque là méconnu en dehors de chez EELV.

2012 : le prix Nobel de la paix est attribué à l'Union Européenne ! Youhou !
Oh certes le constat est là : on a plus tapé sur nos amis d'outre-Rhin depuis 1945 ! De là à dire que c'est grâce à l'Union Européenne c'est aussi pertinent que le fait d'attribuer à la crème solaire le fait que je n'ai pas eu un seul coup de soleil de tout le mois d'octobre !

En revanche la guerre sociale est bien présente en Europe, notamment chez les pays membres de l'UE. Je vous laisse parcourir la Toile pour voir les vidéos, articles, témoignages de légions d'expulsés, de paupérisés, d'exclus, de chômeurs qui mènent une guérilla sociale de tous les instants contre les armées de répression financées par les Peuples contre les Peuples.

La guerre économique quant à elle, n'a jamais été aussi orchestrée sur notre continent que par cette institution fanatique du libre-échange qu'est l'Union Européenne (au détriment de la démocratie et des aspirations souveraines différentes d'un pays à l'autre). On hésite aucunement à sacrifier des emplois et des droits de travailleurs pour une conversion imposée au libre-échange. Quitte à subir des relations économiques asymétriques avec des pays qui nous voient tels de beaux pigeons à plumer sans s'exposer aux mêmes retours. Sans parler des dogmes aberrants en matière monétaire au nom d'une monnaie fantasmée, qui loin d'incarner l'union, est en passe d'être le symbole d'un totalitarisme source de dissensions graves entre les européens.


Ce qu'il y a de très maladroit c'est surtout ce timing. Même lorsque l'on est pro-UE, il est évident que ce prix arrive à un moment peu propice qui ferait presque figure de provocation indécente. De la Grèce à l'Espagne, l'humour norvégien cette fois, il a pas du passer ...

Preuve en est que la farce est d'ampleur, l'OTAN est venue féliciter l'UE pour sa récompense.
L'alliance armée la plus importante de la planète qui défend par la force les intérêts occidentaux à travers le monde entier vient féliciter l'un de ses plus fidèles sujets pour sa contribution à la sainte Paix !
A l'image d'un modèle d'où le citoyen est exclu, on ne récompense plus des individus mais des organisations non-démocratiques qui se congratulent entre elles pendant que des Peuples crèvent sous leurs bombes en Irak ou sous leur austérité en Grèce.

Pour rappel : les prix (Nobel) sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité » (source wiki)

Dans l'indifférence assourdissante de Peuples en colère et en misère, la postérité de l'Union Européenne est à présent assurée ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On se nourrit de l'échange, alors n'hésitez pas ...